Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HU(MOEURS)
12 décembre 2010

La pluie fantôme

853Suite aux messages que je reçois depuis la parution de "La pluie fantôme", je me sens obligé d'apporter quelques précisions. Tout d'abord sachez que je n'ai pas piqué ça sur Wikileaks et que je ne connais pas Julian A. et ses potes. Mais pas question pour moi de lever l'ambiguïté du résumé qui l'accompagne, même si officiellement ceci est un roman dont je suis l'auteur, d'autant que certaines contre-vérités, notamment dans les procédures judiciaires décrites sont anachroniques et relèvent donc de la fiction. Cependant, il se pourrait (Je parle bien au conditionnel), Qu'en 2007 en Mauritanie, j'aurais fait la connaissance d'une mystérieuse franco-canadienne quadragénaire à la recherche des traces d'un père encore plus mystérieux qu'elle n'aurait  jamais connu, et que du coin de sa longue chevelure noire, elle m'aurait confié un secret entre deux dunes. Ainsi, elle m'aurait raconté une bien troublante histoire vieille de 50 ans. Quelques mois plus tard, on se serait retrouvé au Portugal (elle ne voudrait surtout pas revenir en France) où elle m'aurait remis une liasse de feuilles jaunies tapées à la machine. Quelle n'aurait pas été ma surprise en m'apercevant qu'il s'agit de documents top-secrets promis à la destruction. Elle m'aurait expliqué que sa mère, une certaine Thérèse Perlain  ex-avocate franco-canadienne, lui aurait donné sur son lit de mort en réponse à ses interrogations  concernant son père, qu'elle aurait piqué ça en 1976 avant de fuir avec elle vers le Québec, d'où elle serait originaire. Thérèse Perlain se serait éteinte en Gaspésie en 1998 des suites d'un cancer. Elle m'aurait confié le doc tout en m'interdisant d'en faire une copie avec la promesse de lui rendre. Je l'aurais restitué à l'une de ses amies, de passage à Paris, en août 2009. Entre temps, à la lecture de ce document, aurait germé chez moi l'idée d'en faire un roman. Maintenant, vous êtes pas obligé de me croire...

Publicité
Publicité
Commentaires
HU(MOEURS)
Publicité
Publicité