Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HU(MOEURS)
19 août 2010

Le bal des médiocres

C'est trop marrant cette nostalgite aiguë autour des années 80 en ce moment à la télé. Les années 60 c'est trop loin, alors on nous ressort un nouvel "Age d'or". A ce propos on entend toutes sortes de conneries: "Années 80 = années frime, années fric".  Je sais pas où ils ont vu de la thune dans ces années là, mais moi j'en avais pas et mon entourage non-plus. Pour nous les jeunes, c'était déjà le chômage de masse, la violence, la délinquance, les problèmes dans les banlieues, avec au dessus de tout ça, la grande escroquerie du mitterrandisme. Alors bien entendu il y' avait la frime chez certains, mais derrière il n'y avait rien ou presque. Comme les keupons par exemple: Des super-rebelles me direz vous. Point du tout! C'était presque tous des petits bourges qui voulaient se donner un genre. Quant à la musique, aujourd'hui on prend des groupes comme U2 ou The cure comme référence de ces années-là. Pourtant, à l'époque ces groupes là étaient quasiment absents des radios ou des télés à part quelques émissions tard le soir. Les médias préféraient nous abrutir avec du disco italien complètement infâme. Si il y' a bien quelques exceptions, culturellement ces années-là étaient d'une médiocrité sans équivalent. Il suffit de voir la gueule des bagnoles de cette période ( Aussi moches que peu fiables) pour se faire une idée. Quant à la jeunesse... Si les jeunes des années 60 on voulu changer la vie, et on échoué parce que trop de came , d'idéologie et d'idéalisme, ceux des années 80 se sont distingués en étant plus réac que leurs parents sur tous les points! Alors vous me direz que maintenant c'est pas mieux, voir pire. C'est vrai. Mais il faut voir que toutes les choses immondes de notre époque comme la télé-réalité, la politique spectacle et j'en passe, ont germé sur ce gros fumier qu'a été les années 80. A partir de cette époque, les "copains" et les "fils de" ont commencé à remplacer les gens travailleurs et talentueux pour aboutir a ce grand bal des médiocres que nous connaissons de nos jours. Alors pourquoi tant de gens ont malgré tout la nostalgie de cette époque? Probablement le fait que plus une période est lointaine, plus on a tendance à ne garder que le meilleur, aussi ténu soit-il. Mais quand on creuse bien nos méninges, quel traumatisme l'adolescence! On s'y suicidait tout autant que de nos jours. Quelle claque, quand on s'aperçoit que les filles, loin des clichés qui leur collent une image fragile et romantique, sont des créatures fourbes et d'une cruauté sournoise insupportable (Eh oui! Les femmes sont des hommes comme les autres! Ah c'est con ça!). Quand aux premières expériences sexuelles, quel désastre... Quand je bois une bière, de la même marque que celles que je buvais en cachette avec les copains dans ces années-là, je repense à cette époque, et je lui trouve soudain un goût amer...

Publicité
Publicité
Commentaires
HU(MOEURS)
Publicité
Publicité